Sur-mesure
Spectacles
La compagnie conçoit des spectacles sur-mesure, sous son impulsion ou en lien avec des commanditaires. Par ailleurs, les spectacles existants de la compagnie sont adaptables aux lieux et publics.
Par le passé :
–Spectacle sur-mesure pour la mairie de Noyelles-Godault
La compagnie s’est immergée dans la ville de Noyelles-Godault pendant 10 jours, à la rencontre de ses habitants (marché, sorties d’écoles, associations…). La matière collectée donne lieu à un spectacle dans lequel les comédiens incarnent des personnages proches des habitants rencontrés tout en décalant leurs propos de manière à révéler l’ »habiter » à Noyelles-Godault.
-Visite guidée théâtralisée pour le théâtre de l’Escapade
Après un conséquent travail d’enquête (balade sensible du bâtiment, recherches sur les artistes, interviews…), les CM2 de l’école Rousseau à Hénin-Beaumont sont devenus les ambassadeurs de l’Escapade en imaginant une visite guidée théâtralisée : textes en relais de paroles, saynètes personnifiant les lieux, visite sensible, chorégraphies, quizz et blind-test.
-Impromptu-spectacle pour les rencontres de l’Union Régionale des CAUE Nouvelle-Aquitaine
La journée professionnelle a été émaillée d’interventions de Chicon-la-Vallée, qui a notamment conclu la plénière et donné un spectacle.
-Restitution théâtralisée du bilan de la politique de la ville de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin / Sous-préfecture du Pas-de-Calais
Les deux comédiennes ont plongé dans les arcanes de la politique de la ville, grâce à l’aide de Dauphin, de Chicon-la-Vallée et de nombreux bailleurs sociaux, communes, conseils citoyens…Submergées par les acronymes, elles ont fait venir sur scène deux quartiers : un quartier HLM et une cité minière, qui ont pu exprimer joies, frustrations et espoirs.
Proposition de sur-mesure : La conquête de l’espace
Déambulation interactive et sensible autour de la réappropriation des lieux publics.
Concertation urbaine théâtralisée
La compagnie La Voyette renouvelle la concertation théâtralisée en y apportant des outils ludiques de dialogue. Elle déploie des personnages dans l’espace public et va à la rencontre des habitants, notamment grâce à la ville personnifiée imaginaire de Chicon-la-Vallée et ses habitants archétypaux. D’autres formes peuvent être imaginées selon les demandes, en co-construction.
Par le passé :
-Concertation pour le projet de réaménagement des berges et quais du quartier de Châteauneuf à Châtellerault
Cette concertation était composée de rencontres de Chicon-la-Vallée accompagnée de Chiconhebdo avec la population. Elles ont donné lieu à des ateliers poétiques, des échanges artistiques et un carnet autour des émotions liées à l’aménagement futur.
-Concertation théâtralisée de quartiers pour la ville de Noyelles-Godault
Chicon-la-Vallée et ses habitants sont allés à la rencontre de la population de la ville durant 10 jours (marché, associations…) : bureau artistique des idées, déambulations, création d’un spectacle sur-mesure à partir des échanges.
Actions culturelles et pédagogie
La compagnie revendique la nécessité de mener des actions culturelles, de partager et co-construire des projets artistiques avec des publics spécifiques (établissements scolaires, professionnels de l’aménagement, etc) ou avec le tout public, ponctuellement ou en immersion territoriale longue dans un lieu.
La compagnie utilise essentiellement les outils suivants : personnification de lieux / création théâtrale in-situ / balades sensibles / théâtre d’enquête / ateliers d’écriture.
Le personnage masqué de « Chicon-la-Vallée » ainsi que d’autres personnages tels que ses habitants (personnages-archétypes d’habitants) interviennent régulièrement dans la médiation artistique.
La compagnie a par ailleurs l’habitude de mener des bords-plateaux après les spectacles (thème : les métiers du spectacle vivant, reconversion professionnelle, urbanisme, ville, théâtre masqué…).
Les spectacles fixes de la compagnie (Bienvenue à Chicon-la-Vallée, Le contournement…) sont particulièrement adaptés à un public de collégiens ou lycéens pour lesquels différents thèmes de l’urbanisme sont au programme d’histoire-géo.
La compagnie conçoit enfin des initiations théâtrales au jeu et au jeu masqué ainsi que des formations professionnelles s’appuyant sur les outils théâtraux.
Par le passé :
Amandine Fluet, notre conceptrice artistique, a élu domicile sur le territoire de l’agglomération d’Hénin-Carvin dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique du 9-9 bis (vidéo). De novembre 2020 à avril 2021, elle a co-construit 12 projets artistiques mêlant théâtre et urbanisme, avec des établissements scolaires, allant du CM2 à la terminale.
-Les élèves du collège Gagarine de Montigny-en-Gohelle ont écrit et joué une pièce de théâtre : La conquête de l’espace. Des histoires de territoires et de sentiments, avec pour personnages le CDI ou le banc de la cour qui tourne le dos à la grille d’entrée, en passant par la salle des serveurs. Le club arts plastiques a de son côté créé des masques symbolisant des lieux du collège, moulés sur leurs visages.
-Les 6eE du collège Duez à Leforest on préparé une visite guidée de l’établissement sous forme de parcours d’exposition photos avec QRcode où l’on pouvait écouter à l’envi chaque lieu se présenter, raconter sa vie, ses émois ou des anecdotes : couloir, bureau du psychologue ou des absences, ascenseur, foyer, mur d’escalade, infirmerie, hangar à vélos… aucun ne manque à l’appel. Sur l’exemple de Chicon-la-Vallée, les élèves se sont amusés à écrire et jouer des lieux personnifiés.
-L’option théâtre du lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont a bénéficié d’une initiation au jeu et au jeu masqué.
Disponible sur-mesure : Chicon en liberté ou Chicon résilience 2045 (formes sur-mesure adaptées à partir du spectacle Bienvenue à Chicon-la-Vallée). Forme interactive participative autour des notions de ville, d’aménagement du territoire, potentiellement adapté à la ville ou village d’accueil ou au format classe soit 50 minutes avec les élèves.
En cours : IME explorations : projet théâtre et performance autour des gestes et lieux du quotidien pour 7 jeunes de l’IME Projet DRAC Interstices Culture et Santé
Balades et enquêtes sensibles théâtralisées
Les balades sensibles, enquête et exploration sur des lieux précis, constituent à la fois un outil essentiel de la compagnie et une forme en soi. Ce travail s’appuie sur les travaux de cartographie subjective, sur l’observation, les ressentis, les émotions plutôt que sur des données dites réelles. Il s’agit d’un voyage dans le quotidien.
Les balades sensibles sont ensuite retranscrites sous forme de spectacles, de déambulations, de visites guidées théâtralisées, menées par les artistes ou par les publics amateurs associés, ou tout simplement sont matières à ateliers d’écriture, exploration du jeu et de la mise en scène.
Par le passé :
-Les 4eB du collège Saint-Aubert ont exploré Libercourt jusque dans ses moindres recoins. Sur la cartographie subjective esquissée ensuite, on trouve un « palmier suspect », « l’arbre des lovers », « le bâtiment des gars qui travaillent pour la mairie » ou encore le bruissement des feuilles qui glissent et font « fouitch fouitch ». Ils nous ont également guidé à leur tour dans la ville en inventant des « légendes urbaines ».
-Au lycée Senez, la 1ère gestion-administration a enquêté sur le centre commercial tentaculaire (à 10 minutes à pied) qui attire plus de 15 millions de visiteurs par an, et sur le trajet qui y mène. Périple entre lotissements, parkings, galerie commerçante et zones non identifiées, photos, interviews, enregistrements, dessins, notes. Ils ont élaboré vidéos, saynètes, dessins « animés »…
Ateliers d’écriture
Ateliers d’écriture thématiques ou chantier en cours : Personnages !, Objets trucs et machins, santé mentale…
Projets de territoire
C’est tout naturellement que la compagnie s’implique dans des projets de territoire.
Par le passé : Racontez-moi Cusset, enquête sensorielle et émotionnelle à Cusset par arpentage et collectage, ainsi que médiation : ateliers d’écriture avec le LP Valéry Larbaud
A la dérive : Protocole reproductible ailleurs en partie ou en totalité : immersion / écriture d’un carnet de voyage / lecture-spectacle