SPECTACLE
Le contournement
Création février 2023
Durée : 1h10
Tout public à partir de 8 ans, scolaires, tout-terrain
Résumé :
Le contournement est une création théâtrale et chantée pour 4 interprètes dans laquelle un conseil municipal se réunit autour d’un projet de route sur des terres agricoles et forestières : le contournement de la ville de Chicon-la-Vallée. Les réactions des habitants sont diverses, jusqu’à l’apparition de celles et ceux qu’on n’attendait pas, dont les principales intéressées : la faune et la flore traversées par cet ouvrage.
Tenir la distance
Grâce aux bandes d’arrêt d’urgence
Ça s’entremêle à toute vitesse
Corps et âmes en liesse
Le spectacle adopte de multiples points de vue afin de rendre compte des problématiques d’aménagement du territoire et de société. Un aller-retour entre le positionnement politique – public – et les enjeux intimes – privé, est opéré. L’objet final n’est pas d’engager un positionnement militant sur le sujet mais d’ouvrir un espace de réflexion sur des sujets peu abordés.
Les quatre comédien.ne.s jouent une multitude de personnages, humains : les membres du conseil municipal – Monsieur le Maire, le Directeur Général des Services, Monsieur Truc, Madame Vergnier – les habitants, des militants, le Président du Conseil Départemental, ou non-humains – Madame Castor, le champ de betteraves, bousier, Monsieur Lycopode en massue, Monsieur bois mort, Madame Alouette…
Captation disponible sur demande
Une comédie dramatique, écologique et sociale autour de la question
“Qu’est-ce qu’habiter ? »
Distribution
Interprètes // Gautier Boxebeld, Thomas Champeau, Sophie Descamps, Pierre Yvon
Ecriture et mise en scène // Amandine Fluet
Conception musicale // Ludovic Montet
Création costumes // Cléo Paquette
Création lumières // Vincent Thomas
Regard extérieur // Christophe Moyer
Collaboration artistique // Clémentine Lebocey
Illustration // Florine Corbara
Partenaires
Aide à l’accompagnement artistique jeune compagnie : DRAC Hauts-de-France / Cie Sens ascensionnels ; Aide à l’accompagnement artistique Plateforme : Région Hauts-de-France / Escapade Hénin-Beaumont
Aides à la création : Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Mairie de Lille
Coproductions : La Voyette, Théâtre du Nord, Escapade Hénin-Beaumont, Ville de Noyelles-Godault
Accueil en résidence : Théâtre du Nord – dispositif 200 jours (59), Théâtre Massenet Lille (59), Abattoirs de Riom (63), Escapade Hénin-Beaumont (62), Espace Culturel de Bondues (59), Centre Culturel Matisse Noyelles-Godault (62) ; Soutiens : POLAU Laboratoire d’urbanisme culturel